Présentation


En janvier 2009, naissaient les Editions Awoudy avec pour ambitions de :
– démythifier l’édition au Togo
– favoriser l’éclosion et l’émergence de nouveaux talents
– participer à l’expression des esthétiques littéraires universelles
La maison est animée par une vingtaine d’acteurs, employés et consultants, techniciens comme artistes, professeurs de lettres, lecteurs correcteurs, nègres, agents littéraires, critiques et spécialistes entre autres.
L’équipe comprend administrativement un directeur général, directeur éditorial, un directeur littéraire, des directeurs de collection, un directeur commercial, un directeur technique, un chargé de communication et de marketing, un chef du personnel, etc.
Les éditions Awoudy se voulaient, au départ, un tremplin entre l’ombre et la cour des grands d’où sa devise « de l’Herbe en Fleur ». Mais avec la génération Awoudix, la maison s’impose de plus en plus sur le plan national comme une structure de référence en matière d’édition par son dynamisme et la qualité de sa production littéraire. Elle conquiert désormais la scène internationale par sa renommée. Aujourd’hui, au Togo, l’édition a un nom… Awoudy.
Une particularité des Editions Awoudy est qu’elles sont ouvertes à tout auteur, jeune ou confirmé, selon une politique éditoriale inclusive, bien catégorisée par collections et sous-collections. La quête d’originalité, d’esthétique littéraire, de pertinence du contenu, la variété des sujets et des traitements, sans oublier de tenir compte des catégories de lectorat et des niveaux d’intérêts sont autant de paramètres qui entrent en jeu dans notre politique éditoriale.
A ce jour, près de 300 ouvrages variés sont produits par une centaine d’auteurs, d’une vingtaine de nationalités, comportant tous les genres littéraires et paralittéraires.
Outre le support papier, les ouvrages d’Awoudy sont édités aussi en version numérique et en audio, disponibles sur les plateformes de diffusion

Spécialités

– Littérature générale
– Ouvrages scolaires et parascolaires

 

Collections

Cachet (roman, récit)
Eclosion (poésie)
Tourbillon (essai)
Rideau et Escale (théâtre)
J’aime (récit d’amour)
Papillon (nouvelle)
Le Glaneur (œuvres didactiques)
Petit Bisou (romantisme)
Dentelle (érotisme)
Ciel (Religion)
Portrait (biographie et autobiographie)
Universités (Article universitaire, Mémoire et thèse)
Etincelle (Développement personnel & Mind Education)
Grand Cru (production de qualité exceptionnelle)

Awoudy fait plus qu’éditer votre livre


Un travail éditorial pointu

Le rôle classique d’une maison d’édition est de donner une forme de produit fini, le livre, à un manuscrit soumis par un auteur. Mais nous faisons mieux. Les lectures plurielles de l’équipe et ses précieux conseils permettent aux auteurs de tirer le meilleur parti de leur inspiration. Au-delà d’une simple correction de fautes, le coaching des techniciens aide à revoir des détails plus pointus et maximiser la qualité littéraire des créations.

Une attention particulière à chaque auteur

Autant les auteurs de renom sont accueillis aux Editions Awoudy, autant les tout jeunes ne sont pas négligés dans le traitement et l’accompagnement dû à leur manuscrit pour rentrer dans la cour des grands. Nous sommes conscients de la diversité du lectorat et donc chaque catégorie est prise en compte dans le choix des manuscrits. Notre comité de lecture sélectionne les manuscrits en fonction de leur qualité, mais également de leur potentiel commercial. Nous visons une édition de qualité, sans négliger les lecteurs d’un niveau scolaire plus ou moins bas qui ont aussi besoin d’une littérature didactique, ludique ou culturelle.

Un large réseau de distribution

Le livre est un produit destiné à voyager. Ainsi, depuis la production au Togo ou ailleurs, les ouvrages sont distribués dans la cinquantaine de points de vente à Lomé, et dans les grandes villes à l’intérieur du pays. Ils seront ensuite convoyés dans la sous-région (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal et au Mali) puis ailleurs en Afrique (Gabon, Cameroun, Maroc, Botwuana et Afrique du sud). Les livres des Editions Awoudy seront finalement distribués en Europe (France, Belgique, Allemagne, Suisse, Angleterre) et en Amérique (USA et Canada).

Au Togo, l’édition a un nom… Awoudy

Les dix années d’aventure de notre maison ont produit une révolution et des miracles dans l’histoire de la littérature togolaise.
220 ouvrages répartis dans 14 collections édités en 10 ans, 180 auteurs venant de 15 pays de 3 continents, 14 auteurs lauréats de 7 prix littéraires différents…
Les Editions Awoudy compte fièrement de grands noms d’auteurs dans leur registre comme Serge Azialé, Anas Atakora, Kangni Alem, Gustave Akakpo, Ayayi Togoata Apedo-Amah, Jeannette Ahonsou, Rodrigue Norman ou Théo Ananissoh du Togo, Edouard Elvis ou Sufo Sufo du Cameroun, Mamadou Fakali Doumbouya du Sénégal, Michel Beretti, Gérard Bosson ou Antoine Dufeu de la France, Anne Tismer de l’Allemagne, Charles Manian de la Belgique, etc. ainsi que des ouvrages de qualité, best-seller ou non : La Sirène des bas-fonds, Condamné avec souci, D’une chambre à l’autre, La veuve des nuits de noces, Bonheur illusoire, Traces de parcours, Balade théâtrale 1, 2, 3, Nawir, Le Tchighida du père Arthaud, Amour battant, entre autres.

Une communication permanente

Avant la parution de chaque ouvrage, un dynamique plan de communication est préparé afin de donner les meilleures chances de visibilités physique et virtuelle à votre ouvrage.
Nous réalisons un dossier de presse à l’attention des journalistes partenaires choisis en fonction de la teneur de l’ouvrage : presse, radio, télévision, et internet. Les critiques de la maison ainsi que les communicateurs travaillent de concert avec l’auteur pour mieux le mettre en exergue autant que son ouvrage. Les Editions Awoudy investissent beaucoup dans l’événementiel en créant et en participant à maintes manifestations littéraires telles que les dédicaces, les foires et salons de livres, les festivals nationaux et internationaux en vue de présenter son catalogue riche et varié, et mettre en valeur ses auteurs.

Les types de contrat d’édition

Les moyens financiers étant un facteur déterminant dans l’édition d’un ouvrage, beaucoup d’auteurs redoutent d’approcher une maison d’édition. La bonne nouvelle est qu’aux Editions Awoudy, il y a tous les trois types de contrats :
Le contrat « à compte d’éditeur » dans lequel l’éditeur prend entièrement en charge toutes les dépenses liées à la production de l’ouvrage et paie à l’auteur des droits variant de 10 à 20% sur chaque exemplaire de livre vendu.
Le contrat « à compte d’auteur » qui est une édition entièrement à la charge de l’auteur, mais réglée par tranches négociables : 30% au début du travail éditorial, 40% au moment du Bon A Tirer et 30% à la livraison des ouvrages. Les livres produits sont la propriété de l’auteur mais leur promotion et la vente sont assurées ensemble par l’auteur et l’éditeur.
Le contrat « à compte participatif ou mixte » dans lequel les deux parties investissent ensemble dans la production et répartissent les ressources de la vente proportionnellement à leur investissement après déduction des droits d’auteur et des parts de la distribution-promotion-vente qui impliquent d’autres partenaires comme les libraires et autres.